jeudi 22 décembre 2011

Cadeau de Noël empoisonné : le coton OGM



(Pour plus de détails sur les conditions des autorisations, voir l’article d’Eric Meunier sur INF’OGM)

Le 22 décembre 2011, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de quatre Plantes transgéniques : trois maïs de Syngenta, et un coton de Dow AgroSciences.

La Commission européenne a fait le choix d’autoriser ces quatre plantes, malgré une actualité OGM chargée, notamment avec les débat en cours sur le miel contenant du pollen d’origine transgénique.

Comme d’habitude, c’est pendant une période de congés, alors que le public regarde ailleurs, que la Commission européenne a autorisé ces quatre PGM : deux jours avant les fêtes de fin d’année !


Ces quatre PGM produisent « elles-mêmes » leur insecticide et sont à la fois résistantes à des herbicides.

Ces autorisations concernent l’alimentation humaine et animale et, pour les trois maïs, l’importation et la transformation (mais pas la culture).

Pour ce qui est du coton, les consommateurs doivent être très vigilants, car contrairement aux OGM alimentaires qui sont étiquetés (sauf s’ils sont utilisés en tant qu’« auxiliaires technologiques...), le coton OGM, non alimentaire, n’est pas étiqueté.

Et nous l’avons vu, ce coton OGM est une « Plante-Pesticide », c’est à dire que chacune de ses fibres contient la toxine insecticide destinée à tuer les insectes.


Auriez-vous l’idée d’asperger vos cotons-tiges, vos serviettes hygiéniques, vos couches pour bébés, vos vêtements, d’insecticide avant de vous en servir ? Les fibres de coton sont en contact constant avec notre peau et même avec nos muqueuses. L’étiquetage devrait être obligatoire, pour permettre aux personnes sujettes aux problèmes de peau d’éviter les problèmes.

Un conseil : gardez précieusement vos vêtements de coton fabriqués avant 2008. A partir de maintenant, demandez des garanties ECRITES à vos commerçants, comme quoi le produit que vous achetez est bien fabriqué en coton NON-OGM (ces écrits vous seront utiles un jour, si une maladie de peau se déclare, pour faire valoir vos droits - n’oublions pas que notre constitution nous garantit le « Droit à un Environnement Sain »-.).  Si un commerçant ne sait pas répondre, n’achetez pas. Et tentez de trouver un article similaire en coton bio, qui sera garanti SANS-OGM.

Si un vêtement en coton, récemment acheté, vous gratte ou vous paraît curieusement « chaud », désagréable sur la peau, comme un synthétique, si vous attrapez un eczéma sur les jambes ou le torse, ou une mycose du conduit auditif, etc..., remettez vos vêtements anciens, ou rabattez-vous systématiquement sur du coton bio, pour voir si les choses changent.



Aucun commentaire: