lundi 28 mai 2012

L’Autorité Européenne de « Sécurité Alimentaire » à la solde des lobbies des OGM ?


Rappel : en 2011, une étude confirmait que les petites molécules « ARNmicro » végétaux, présents dans les aliments, ont une influence beaucoup plus grande sur nos corps que leur taille ne le laisse supposer, car ils régulent l'expression des gènes chez les mammifères qui les ingèrent.

On aurait pu penser que c’était la fin des OGM...

En effet, par quels moyens évaluer « les effets des miARN produits par des plantes génétiquement modifiées ? » (Question de l’eurodéputée Sandrine Bélier à la commission).


Eh bien non, les OGM se portent bien...

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA en anglais), mandatée par la Commission européenne pour répondre à la question, vient de reconnaître, qu’effectivement, les ARN micro constituaient un problème « d'importance générale concernant les impacts sanitaires de l'alimentation humaine et animale » concernant aussi bien les plantes telles que nous les consommons depuis des millénaires (mais pour lesquelles nous disposons d'un recul d'utilisation et avec lesquelles nous avons co-évolué), que les plantes transgéniques, et les plantes qui seront modifiées par de futures techniques de biotechnologie, mais... qu'ils ne feraient pas l'objet d'une évaluation avant autorisation pour les plantes transgéniques.

Cela revient à dire : comme c’est impossible à évaluer... ne les évaluons pas. Et ne privons surtout pas les firmes de leurs retours sur leurs investissements en « amélioration des plantes », même au prix de nos propres gènes...

Vous avez dit « Sécurité Alimentaire » ?


Aucun commentaire: